Salut Fred,
Je suis flatté que tu me consultes sur Ecosia.
Je ne connais pas ce moteur de recherche et je n’ai pas de compétences particulières pour émettre un avis qui serait plus fondé que le tien ou celui de Marie. J’ai vu qu’ils se présentent comme une entreprise sociale (allemande). Ils publient un rapport financier chaque mois. Ces rapports montrent qu’ils consacrent près de 50% de leur chiffre d’affaires dans la plantation d’arbres. Sont-ils sincères ? Ça en a l’air, mais comment en être sûr ?
J’ai par contre un avis sur la compensation carbone. C’est le cas de ces plantations d’arbres. C’est un moyen efficace pour se donner bonne conscience : « J’émets pas mal de carbone dans ma consommation, mes loisirs, mes voyages, mais je compense. Donc je fais ma part de la lutte contre le dérèglement climatique. ». En réalité la plantation d’arbres ne peut pas compenser les émissions de gaz à effet de serre sauf très partiellement. Y a pas à tortiller, si on veut éviter de gros ennuis, il faut réduire nos émissions personnelles et collectives. C’est à dire notre consommation d’énergies fossiles. Là est notre responsabilité. Le reste n’est qu’illusions. Et, bien sûr, il faut arrêter la déforestation de la planète.
Enfin, Ecosia est gratuit pour l’utilisateur. Cela parait bien. Mais les ressources du site viennent de la publicité. L’utilisateur paie indirectement en devenant la cible des publicitaires. Et ce qui me gène là-dedans c’est que la publicité est le moteur de notre consommation effrénée. Elle nous pousse à acheter ce dont on n’a pas besoin. Elle est responsable d’une bonne partie des émissions de gaz à effet de serre.
Cela dit, Google et Qwant sont gratuits eux aussi.
Rien n’est simple !
Bises,
Jacques