Avec 4°C de plus, t’es mort !

Thermometre

 

Réchauffement climatique : prendre la mesure de ce qui nous arrive en quelques mots …

 

Cher neveu,

Mon texte d’hier était sans doute trop long pour être lu par tout le monde. Il n’avait pourtant rien de compliqué. Il faut juste faire l’effort de le lire. Mais je t’entends bougonner « Je comprends rien à tes théories. Pour moi, 1 degré de plus, c’est rien du tout. ». Je vais donc te simplifier la tâche.

_

La terre est un système vivant, comme le corps humain. Avec 37°C, ton corps se porte bien. Avec 1 degré de plus, tu es fiévreux. Mais si la fièvre augmente, tu es de plus en plus mal. Et, avec 4 degrés de plus, t’es mort !

Aujourd’hui, la terre, avec 1 degré de plus, est déjà malade (incendies, sècheresses, inondations, cyclones, disparitions massives d’espèces vivantes, tous ces phénomènes exceptionnels on les a vus à la télé). Avec 4 degrés de plus avant la fin du siècle, la terre tournera toujours, mais des centaines de millions d’êtres humains en seront morts.

C’est ce vers quoi on va. Mais rien n’est encore perdu, si on se réveille maintenant.

_

Le journal Le Monde titrait il y a quelques semaines en gros caractères sur toute la largeur de sa Une : : « Il sera bientôt TROP TARD … »,  un appel signé par 15 000 scientifiques. Ce qui montre bien que je ne suis pas le seul à tirer la sonnette d’alarme.

Bises,

Jacques
le 19 mars 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s