Bilan carbone provisoire de ce siècle

Le lanceur d’alerte climatique que je suis a 20 ans !

Les émissions de CO2 augmentent depuis 1880…

La tempête de décembre 1999 a ouvert un chemin vers mon cerveau. Un an plus tard, la lecture des travaux de Jean-Marc Jancovici y a fait entrer la lumière. Simple, clair, méthodique, documenté scientifiquement, plein de bon sens et assaisonné d’un peu d’humour, après quelques heures de lecture, son site internet m’avait éclairé et convaincu. Le changement climatique était une menace vitale. M’y opposer était mon combat.

Les émissions de gaz à effet de serre augmentent…

L’association Alder* m’a accueilli. Avec son président Freddy Le Saux, nous avons entrepris de porter la bonne parole autour de nous. Pendant 5 ans, nous avons fait une soixantaine d’interventions (conférences, ateliers, cafés-débat, tables-rondes, interviews, expositions, etc.) devant toutes sortes de publics adultes. A cette époque, les médias ne parlaient de réchauffement climatique qu’une ou deux fois par an. Puis, en 2006, est arrivé « Une vérité qui dérange », l’excellent documentaire d’Al Gore, suivi du « Pacte écologique » de Nicolas Hulot lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2007. Le sujet est devenu plus populaire. Les médias l’abordaient plus souvent, une fois par semaine peut-être. Nos interventions ont été moins demandées, moins suivies.

Les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter…

C’est pourquoi, en 2008, profitant de mon nouveau statut de retraité, j’intègre l’équipe municipale de ma commune en tant qu’adjoint au maire, délégué communautaire, délégué au syndicat départemental de l’énergie et membre de la commission climat-énergie du Parc naturel régional Périgord-Limousin. J’y mène plusieurs actions durant tout le mandat (agenda 21 de la commune, plan climat de la communauté de communes. rénovation thermique de bâtiments, installations de panneaux photovoltaïques, sensibilisation des élus et de la population à la problématique climatique, etc.).

Les émissions de gaz à effet de serre augmentent encore…

Fin 2011, la campagne pour l’élection présidentielle débute. Aucun candidat ne s’intéresse au dérèglement climatique. J’hallucine. Avec quelques amis, je crée l’association « Je vote pour le climat ! ». Elle a pour objectif de remettre le climat dans cette campagne électorale ainsi que dans les suivantes. Elle agit par son site internet et par les réseaux sociaux. Son action reste confidentielle. Mais bon ! Dans cette situation désespérante, on a quand même l’impression d’agir.

Les émissions de gaz à effet de serre augmentent toujours…

2015, c’est la COP 21 et la signature de l’Accord de Paris sur le Climat. Les médias surchauffent. Il y est question de climat tous les jours voire plusieurs fois dans une même journée. Les organisations de toutes sortes (syndicales, humanitaires, religieuses, environnementales et mouvements de jeunesse) se mobilisent pour le climat. L’exposition médiatique est une aubaine. Avec Alder et JVPLC, je m’investis dans l’organisation d’Alternatiba, le village des alternatives au changement climatique à Limoges et aussi dans celle des Marches pour le Climat.

Les émissions de gaz à effet de serre augmentent sans fléchir.…

Ensuite, les Marches ont continué jusqu’à maintenant, parfois annulées pour cause d’attentats ou d’épidémie. Le Parc Naturel m’a mandaté pour intervenir dans les conseils municipaux pour sensibiliser les élus à la problématique climatique. J’ai fait une quinzaine d’interventions entre 2015 et 2017.  C’est à ce moment que j’ai créé mon blog. J’y développe mes idées personnelles, sans filtre. Mes propositions les plus importantes à mes yeux sont les suivantes :

Et, pendant ce temps là…

Les émissions de gaz à effet de serre augmentent encore et toujours…

J.M. Jancovici / Essec 2020

20 ans après,
on en est là. L’humanité, et  moi avec, n’est pas arrivée à infléchir la courbe. La menace est plus forte que jamais. Et l’urgence plus extrême.

C’est ce que nous disent aussi :

Alors ? Qu’est-ce qu’on attend ?

Jacques Boulan / 1er février 2021

______

*ALDER – Association Limousine pour le Développement des Energies Renouvelables devenue depuis ALDER Climat-Energie

Un commentaire sur “Bilan carbone provisoire de ce siècle

  1. https://www.theguardian.com/uk-news/2021/feb/01/i-couldnt-be-prouder-16-year-old-joins-father-in-hs2-protest-tunnel facile à traduire par deepLtranslate peut-être devrions-nous nous réfugier dans la clandestinité. A Eymoutiers je voudrais bien stopper les gros camions de bois qui quittent notre territoire en passant par le village (pollution/invivable) Trois tracteurs suffiront pour les bloquer. En 2007 le grenelle de l’environnement a décidé de payer un platform à la gare de Bugeat pour transférer notre bois vendu en Chine par fret ferroviaire Courage, Hanne

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s