La France est très en retard sur ses objectifs

Dans un avis rendu le 28 février 2018, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) constate que la France est très en retard sur les objectifs de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte. Au lieu de décroître, les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse. La rénovation thermique des bâtiments est de moitié inférieure à ce qui était prévu. Et 16% seulement des besoins énergétiques sont couverts par les énergies vertes alors que l’objectif est de 23% en 2020.

Le CESE met en cause la complexité du pilotage national par un trop grand nombre d’instances ainsi que le manque d’implication des collectivités locales alors même que la loi leur donne un rôle moteur.

Je vous recommande de lire l’article de Pierre Le Hir, journaliste au Monde, en cliquant ici ou la note de synthèse du CESE en cliquant là.

Malgré les rares mais brillants discours de quelques-uns de nos principaux responsables on voit bien que la lutte contre le changement climatique n’est pas encore une préoccupation pour la classe politique dans son ensemble.

 

Il serait pourtant grand temps !