Le parlement suédois a adopté une loi-cadre entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Elle oblige le gouvernement à mener des politiques compatibles avec les engagements climatiques pris par la Suède à Paris en 2015.
Tous les partis politiques à l’exception de l’extrême droite ont soutenu ce texte de loi.
Désormais, le gouvernement devra, chaque année, élaborer l’ensemble de son budget en accord avec les objectifs climatiques. Il devra expliquer ses choix. Un plan d’action quadriennal sera établi et suivi. Un conseil d’experts indépendants est chargé de contrôler tout cela. Et son rapport annuel sera rendu public.
(source : Olivier Truc correspondant du journal Le Monde à Stockholm).
Avec un tel mécanisme, il va être difficile pour le gouvernement suédois de ne pas tenir compte de la lutte contre le dérèglement climatique, même dans les secteurs qui, à première vue, ne sont pas directement concernés.
Je trouve qu’il s’agit d’un exemple formidable que la France devrait purement et simplement copier. Cela empêcherait nos politiciens d’affirmer leur volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre et dans le même temps de défendre, tout aussi sincèrement, des décisions ou des projets qui les augmentent. On gagnerait grandement en rapidité et en efficacité.
____
Je note qu’il existe en Suède une ministre du Climat, Isabella Lövin. Depuis longtemps, je pense qu’un tel ministère est indispensable. J’y reviendrai dans un prochain billet.