Vive les 80 km/h !

Le rapport d’évaluation du CEREMA publié il y a quelques mois après 2 ans de mise en œuvre montre que la limitation à 80 km/h a réduit la mortalité et la consommation de carburant (donc les émissions de gaz à effet de serre) mais a peu augmenté les temps de parcours. Lien vers ce rapport en bas de page.

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La baisse de la vitesse maximum sur les routes sans séparateur central est entrée en vigueur le 1er juillet 2018.

C’est la première mesure forte, contraignante et efficace prise par le gouvernement en 2018 pour baisser les émissions de gaz à effet de serre. Mais celui-ci s’est bien gardé de s’en vanter.

L’objectif annoncé est de réduire la mortalité routière qui, on le sait, est repartie à la hausse depuis quelques années. C’est une excellente raison. A celle-ci, on peut ajouter la moindre consommation de carburant qui réduira automatiquement le déficit de la balance commerciale de la France, sans compter un peu plus d’argent dans le porte-monnaie de l’automobiliste que je suis.

Rien que pour ça, je suis favorable à cette mesure.

Panneau 80 kmh

J’y suis d’autant plus favorable qu’il y a une autre raison rarement évoquée et qui, pour moi, est plus importante que les autres. C’est la baisse des émissions de gaz à effet de serre qui en résulte. Différents organismes spécialisés estime celle-ci entre quelques centaines de milliers et un million de tonnes de CO2 évitées chaque année. C’est facile à mettre en œuvre et cela demande peu ou pas d’effort à la population.

Je suis  très étonné que le gouvernement n’ait pas utilisé cet argument pour rendre cette mesure plus acceptable pour la population. On ne peut pas s’opposer à une décision politique destinée à protéger nos enfants et nos petits-enfants. Si ? Vous le feriez, vous ?

Cette réduction de la vitesse sur les petites routes est bonne pour le climat.

Alors, qu’est-ce qu’on attend pour faire la même chose avec les autoroutes et les voies rapides ?

Simple, rapide, efficace, indolore et très rentable, cette mesure offre plein d’avantages :

Elle est bonne pour le déficit,
Elle est bonne pour le porte-monnaie,
Elle est bonne pour le climat,
Elle  est bonne pour la vie !

Le problème, c’est qu’elle est impopulaire. Mais ça, ça dépend de nous !
Alors ?

Jacques Boulan
4 juillet 2018 – mise à jour le 12 janvier 2021

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5 commentaires sur “Vive les 80 km/h !

  1. cette mesure étant annoncée pour réduire les accidents, ce qui n’est pas vraiment le cas vu les derniers chiffres , même si cela peut réduire le CO2 alors que pour l’aviation, les centrales à charbon, les industries chimiques, les data-centers etc…. il n’y a aucune contrainte , au contraire ces industries sont aidées financièrement donc aidées à polluer encore plus. Pour réduire le nombre d’accidents de la route il faut absolument des recyclages du permis, des travaux d’intérêts général dans les hôpitaux recevant les accidentés de la route pour les responsables d’accidents, des formations au civisme…

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  2. Bonjour, on m’a expliqué que les moteurs de voiture n’étaient pas adaptées à suivre les 80 km car les 80 km correspondent à un pallier de changement de vitesse entre la 4ème et la 5ème, du coup ça nous met toujours entre sous-régime et sur-régime, donc augmenterait notre consommation… Je me goure ? Après le rapport du CEREMA n’en parle pas c’est bizarre… surtout que le calcul de la conso moteur se base que sur la vitesse et non sur une détermination pratique de la conso réelle… j’ai du mal à piger la méthodo…

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    1. Je crois que cet argument ne tient pas la route. Ma voiture est une C3 diésel. Elle fonctionne parfaitement bien à 80 km/h en 5è, avec ou sans régulateur. Si, dans une côte, la 5è rame, je passe en 4è. Les boîtes de vitesse sont faites pour ça. En ville, vous ne roulez pas en 5è et ça va quand même. Ne vous contentez pas du « On m’a expliqué. ». Vérifiez par vous même. Voyez si votre voiture tient le 80 km/h plutôt en 5è ou plutôt en 4è. Et, si elle n’est pas très ancienne, regardez ce que dit le calculateur de bord en matière de consommation. Bonne route !

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